La compagnie pétrolière hollandaise Vopack s'associe à Sime Darby ...


..., le plus grand producteur d'huile de palme du monde, dans le but de construire la première usine d'huile de palme en France.

Une telle usine assurerait à la fois l'importation, le stockage et le traitement de l'huile de palme. Ce projet en cours de négociations avec le conseil régional du Languedoc-Roussillon verrait le jour à Port-le-Nouvelle, dans l'Aude. L'idée de développer la culture de l'huile de palme dérange les écologistes, et plus particulièrement Les Amis de la Terre, parce qu'une telle culture participe à une déforestation massive.

Bien que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Narbonne assure que cette huile sera certifiée grâce à la présence de Sime Dabry au sein de la table ronde, les Amis de la Terre relèvent le fait que "de nombreuses entreprises impliquées dans la déforestation sont membres de cette table ronde et ont fait pression pour affaiblir ses critères".

Rappelons que l'huile de palme est aujourd'hui l'huile végétale la plus consommée au monde, et que cette consommation, aujourd'hui estimée à 22,5 millions de tonnes, pourrait plus que doubler en 2020, pour atteindre les 40 millions de tonnes.

Partager cet article
Facebook FriendFeed Delicious Technorati digg

0 commentaires:

Leave a Reply

Messages les plus consultés

L'actualté Bio & écologique !

http://www.wikio.fr

Abonnez-vous à Biofamily

Fan Club