Du plomb dans nos tuyaux


De nombreux tuyaux de jardins sont fabriqués en  PVC (polychlorure de vinyle), un plastique toxique, et le plomb est souvent utilisé comme un stabilisant dans le PVC.

Aux USA, un groupe de journalistes ont achetés dix tuyaux dans dix magasins de jardinerie et quincailleries (Wal-Mart, Home Deport, Ace Hardware…). Ils ont ensuite remplis les tuyaux avec de l’eau, bouché les extrémités et laissé les tuyaux à l’extérieur pendant une journée entière. Puis ils ont fait analyser l’eau de ces tuyaux dans un laboratoire.

Ils ont ainsi découvert que la moitié des tuyaux avaient un niveau de plomb nettement supérieur au 15 ppb (partie par milliard), qui est le seuil de contamination de l’eau potable estimé par l’ Environmental Protection Agency  (« Agence de protection de l’environnement des États-Unis »). Quatre des tuyaux avaient un niveau en plomb extrêmement élevé.

Une association de consommateurs, Consumer Reports, avait, elle aussi, fait tester les 16 tuyaux d’arrosages les plus vendus aux USA. Elle a découvert qu’un nombre impressionnant de ces tuyaux laissent s’écouler plus de 100 fois le montant de plomb dit « sans danger », et ce lors de la première utilisation du tuyau.

Le plomb est toxique, même en petites doses. D’après l’Agence de protection de l’environnement, l’exposition à l’eau dont la quantité de plomb dépasse le seuil de contamination, peut causer chez l’enfant des retards dans le développement physique et mental, de l’anémie et des problèmes musculaires. Chez l’adulte, la pression sanguine peut augmenter, et, en cas d’exposition intense, développer de problèmes de reins ou des troubles nerveux.

Partager cet article
Facebook FriendFeed Delicious Technorati digg

0 commentaires:

Leave a Reply

Messages les plus consultés

L'actualté Bio & écologique !

http://www.wikio.fr

Abonnez-vous à Biofamily

Fan Club