Banane bio ou pas, quelle différence ?


La plus grande différence entre bio et conventionnel, c’est que les bananes conventionnelles poussent grâce à des engrais chimiques, des insecticides et des herbicides pour protéger la culture des moisissures, insectes et maladies. 


Pour les bananes bio, les fermiers utilisent des engrais naturels (comme le fumier ou les algues marines), des insectes prédateurs et des filets pour se protéger contre les parasites. Ils désherbent à la main ou utilisent de la paille pour contrer les mauvaises herbes.


On peut facilement se dire que tous ces produits chimiques utilisés pour faire pousser la banane conventionnelle ne sont pas si grave, puisqu’on pèle la banane pour la manger. Détrompez vous, les produits chimiques ne s’en tiennent par à la peau de la banane, ils imprègnent le sol. En mangeant cette banane, on ingère donc aussi une petite quantité de ces produits chimiques.
Quand bien même une multitude d’experts nous assurent que la quantité de produits chimique ingérée n’est pas suffisante pour poser un risque à notre santé, les études actuelles étudient aussi le lien entre pesticide et nutriment dans les aliments (jusqu'à présent, le bio s’en sort mieux). De plus, les produits bios sont meilleurs pour la planète car ils n’utilisent pas de pesticides chimiques (qui s’infiltrent dans le sol et polluent les sources).

Partager cet article
Facebook FriendFeed Delicious Technorati digg

0 commentaires:

Leave a Reply

Messages les plus consultés

L'actualté Bio & écologique !

http://www.wikio.fr

Abonnez-vous à Biofamily

Fan Club