Les casques bleus vont devenir les casques verts



L’ONU devrait bientôt annoncer le changement de la couleur du casque de ses soldats, qui passeraient du bleu au vert... De nos jours, la simple évocation de « vert » donne carte blanche pour justifier toutes sortes de choses, y compris la guerre, semble t-il. Si c’est « vert », c’est forcément bien. L'ONU pourrait désormais intervenir dans les affaires des nations avec le motif de « maintien de la paix dans le cadre des changements climatiques » (climate change peace keeping).


Or, on sait ce qu'il en est des interventions militaires, ONU ou pas... En fait, depuis plusieurs décennies, il y a peu de campagnes militaires qui n’ont pas été conduites en étant vendues au public comme un moyen de maintenir la « paix ».

Cette nouvelle initiative « verte » de l’ONU sera discutée lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de Sécurité. L’organisation doit décider si elle veut développer son rôle de « maintien de la paix », pour couvrir les souffrances dans le monde causées par le changement climatique. Un article de The Guardian explique ce que le plan comprend : « une nouvelle force environnementale de maintien de la paix, les casques verts, qui interviendrait dans les conflits causés par le manque de ressources. »

Partager cet article
Facebook FriendFeed Delicious Technorati digg

0 commentaires:

Leave a Reply

Messages les plus consultés

L'actualté Bio & écologique !

http://www.wikio.fr

Abonnez-vous à Biofamily

Fan Club