« Non à l'aéroport »




Les 8, 9 et 10 Juillet dernier, un grand rassemblement festif a vu passer plus de 3000 personnes par jour, près de Nantes (44), à Notre Dame des Landes, pour protester contre le projet de construction d'un aéroport gigantesque à cet endroit.




Au programme : de nombreux forums, débats, projection de films... autour des thèmes Climat/Énergies, Terres agricoles/Souveraineté alimentaire et Justice sociale, des concerts et un meeting politique avec la participation de leaders nationaux des partis opposés au projet.

Le meeting politique
 

 Ce projet d’aéroport date en fait des années 60, pour le Concorde, et les arguments donnés pour sa construction ont beaucoup évolué au fil des années. Aujourd'hui, l’État et les collectivités territoriales ont désigné ensemble et financeront en partie, le géant Vinci pour construire une plateforme aéroportuaire « HQE » (Haute Qualité environnementale) sur ce site.



La construction entraînerait la destruction de plus de 2 000 hectares de bocage (paysage rural constituée de haies et/ou de grands arbres entourant des parcelles cultivées ou en prairies) d'une biodiversité unique et exceptionnelle. Au total, plus de 80 exploitations agricoles sont menacées, 47 d'entre elles seraient amputées d'au moins la moitié de leur terres. Une quarantaine de fermes et plus de deux cent habitations sont menacées d’être démolies.



Une gigantesque fresque humaine (avec plus de 2 000 personnes !) a été réalisée, portant le message « Vinci dégage ! ».

La fresque humaine : "Vinci Dégage !"




Partager cet article
Facebook FriendFeed Delicious Technorati digg

0 commentaires:

Leave a Reply

Messages les plus consultés

L'actualté Bio & écologique !

http://www.wikio.fr

Abonnez-vous à Biofamily

Fan Club