Les organisations criminelles tuent la faune

 
En Afrique et en Asie, les syndicats criminels de mieux en mieux organisés ces dernières années, anéantissent la faune, causant un déclin catastrophique des populations animales.


D’après Elisabeth Bennet, vice-présidente de la Société pour la Conservation de la Faune (Wildlife Conservation Society) : les syndicats du crime « impliquent très certainement les mêmes réseaux, voire les mêmes personnes, que les réseaux de trafic illicite d’armes ou de drogue. Ces réseaux sont liés à l’échelle internationale, inter-connectés comme une toile d’araignée géante. »


 « Le moteur principal de la demande est l’augmentation des richesses, en particulier dans l’Asie de l’Est, où sont recherchés ces produits de la faune à forte valeur ajoutée. » 


Elle explique que de nombreuses espèces différentes sont chassées, comme les tortues, les serpents, mais aussi les animaux plus gros, comme les tigres, les rhinocéros ou les antilopes.
Sans compter les personnes convoitant un animal de compagnie exotique, d’autres croient encore aux « remèdes » traditionnels, comme la corne du rhinocéros, qui contient beaucoup de kératine (la même protéine fibreuse trouvée dans nos cheveux et nos ongles). Et encore aujourd’hui, certaines cultures pensent que la kératine est aphrodisiaque.


S’il n’y avait pas autant de clients, la contrebande n’existerait sûrement pas.


Joseph Okori, directeur du programme pour les Rhinocéros d’Afrique de WWF, témoigne : « Le braconnage est désormais très sophistiqué, les criminels vont parfois jusqu'à utiliser des hélicoptères et des armes automatiques. L’Afrique du Sud mène une guerre contre le crime organisé, qui risque de réduire à néant les progrès exceptionnels achevés pour la protection de la faune durant le siècle dernier. »


Alors que les organisations criminelles s’enrichissent, l’économie nationale s’appauvrit, et n’a pas les moyens financiers pour supporter WWF. « Les unités anti-braconnages sont insuffisamment financées, et n’ont pas le support du gouvernement d’Afrique du Sud. »

Partager cet article
Facebook FriendFeed Delicious Technorati digg

0 commentaires:

Leave a Reply

Messages les plus consultés

L'actualté Bio & écologique !

http://www.wikio.fr

Abonnez-vous à Biofamily

Fan Club