Les vaches « pointent » avant d’aller manger


A New Castle, les vaches portent des boucles d’identifications électroniques pour prévenir les agriculteurs qu’elles sont malades.

 Un nouveau système, testé par des scientifiques à l’université de Newcastle (au Royaume Uni), suit les changements de comportement alimentaire des animaux, en utilisant la technologie de radio-identification (RFID). Chaque fois que la vache s’approche de l’auge, elle est « pointée » et un ordinateur enregistre le temps qu’elle passe à se nourrir.

Les habitudes alimentaires des animaux, comme pour les hommes, changent quand ils tombent malade. Le but est donc d’aider les agriculteurs à repérer plus tôt un animal malade et le soigner plus efficacement. En effet, plus on repère et commence tôt à soigner une infection ou maladie, plus les chances de guérisons augmentent. Identifier et isoler un animal malade permet aussi de réduire les risques que l’infection se propage parmi le troupeau. 

Chaque vache a un code unique, que le système utilise pour suivre les habitudes alimentaires individuelles. Il peut alerter l’agriculteur en cas de faible, mais important, changement comportemental, qui pourrait indiquer que l’animal ne se sent pas bien. 

Ce projet à pour but d’améliorer le bien être des animaux dans les fermes, mais aussi de chercher des solutions pour une agriculture durable.

Partager cet article
Facebook FriendFeed Delicious Technorati digg

0 commentaires:

Leave a Reply

Messages les plus consultés

L'actualté Bio & écologique !

http://www.wikio.fr

Abonnez-vous à Biofamily

Fan Club