L’échec désastreux du Roundup enfin révélé

 
Aux États-Unis, les médias grand public parlent rarement des inconvénients de la culture OGM, mais s’attardent plutôt sur l'abondante production à bas coût qu’elle promet. Un court métrage documentaire : « Farmer to Farmer : The Truth about GM Crops » (d’agriculteur à agriculteur : la vérité sur les OGM) expose les inconvénients non révélés jusqu'ici de la réalité OGM.

Ce documentaire interview des agriculteurs américains, tombés dans le piège de la propagande des industries biotech : plus de rendement pour moins cher. Ils racontent comment ils ont été abusés par Monsanto, entreprise spécialisée dans la biotechnologie végétale, principale productrice de semence OGM.

Monsanto vend l'herbicide « Roundup » pour traiter ses semences OGM « Roundup Ready » (prêt pour Roundup) en promettant qu'un seul passage de l’herbicide sera suffisant pour garantir un rendement très élevé.

A première vue, cela semble être le cas. Seulement, rapidement, des mauvaises herbes résistantes au pesticide Roundup ne tardent pas à pousser un peu partout, et c’est vite l’invasion. Les cultures OGM demandent alors encore plus de pesticides, bien plus que des cultures non-OGM traditionnelles. Et quand ses pesticides ne marchent pas, Monsanto conseille aux agriculteurs, possédant des centaines d’hectares, de désherber à la main !

Enfin, les agriculteurs OGM ont  interdiction de garder des graines pour la semence de l’année suivante, de toute façon celle-ci est stérile. A chaque nouvelle saison, ils sont obligés d’acheter des nouvelles graines OGM à Monsanto. Même si techniquement, les graines OGM sont moins chères sur le marché, c’est plus coûteux à long terme que la culture non-OGM, qui, tous les ans, donne le choix de re-semer les graines de l’année précédente.

Vous pouvez visionner (en anglais) le court métrage de 23 min sur youtube intitulé « GM crops Farmer to Farmer ».

Partager cet article
Facebook FriendFeed Delicious Technorati digg

0 commentaires:

Leave a Reply

Messages les plus consultés

L'actualté Bio & écologique !

http://www.wikio.fr

Abonnez-vous à Biofamily

Fan Club